Les Maîtresses de Dracula en combo DVD/Blu-ray

Elephant Films propose en combo DVD/Blu-ray Les Maîtresses de Dracula, de Terence Fisher. L’édition, soignée, est enrichie de nombreux suppléments qui contextualisent le film de la Hammer.

Les Maîtresses de Dracula est la suite du film Le Cauchemar de Dracula, sorti deux années plus tôt, et qui a connu un grand succès public. Les studios Hammer initiaient alors une saga et espéraient renouveler l’intérêt des spectateurs pour les films de vampires. Initialement pressenti dans le rôle de Dracula, Christopher Lee ne figure finalement pas à l’affiche, et c’est le personnage de Van Helsing qui bénéficie des nombreuses réécritures du scénario. Campé par un Peter Cushing au faîte de son talent, le célèbre docteur se taille en effet la part du lion dans une œuvre plus « atmosphérique » qu’horrifique, et traversée de nombreux symbolismes.

Le film se déroule en Transylvanie et raconte l’histoire de Marianne Danielle, une jeune institutrice en route pour un pensionnat de jeunes filles. Abandonnée par son cocher, elle trouve refuge dans une auberge, où elle va rencontrer la baronne Meinster. Ignorant les avertissements des tenanciers, elle accepte de passer la nuit dans son château. Là, elle fait la connaissance du fils de la baronne, un jeune homme séduisant mais mystérieux, que sa mère tient enfermé et attaché, captif en raison d’une prétendue maladie. C’est en cherchant à le libérer, naïve, qu’elle déclenche une série d’événements tragiques… 

Marianne découvre avec horreur que le fils de la baronne n’est autre qu’un vampire assoiffé de sang. Heureusement, le docteur Van Helsing, chasseur chevronné, se trouve dans la région et entend la secourir. Ce scénario convenu ne doit pas masquer les nombreuses thématiques qui tapissent Les Maîtresses de Dracula. Car en plus de mettre en exergue des personnages féminins et de déployer un discours tacite sur la sexualité, Terence Fisher interroge la dualité humaine et même le complexe œdipien. Dracula n’apparaît pas dans le film, mais l’histoire se concentre sur l’un de ses disciples, le baron Meinster, que l’on aperçoit à la solde de sa mère. Il est relié à elle par un cordon ombilical symbolique, une chaîne en fer qui l’empêche de s’affranchir du contrôle maternel.

Outre l’horreur et le suspense, assez chiches, Les Maîtresses de Dracula se distingue par son esthétique gothique soignée, avec des couleurs vives, qui inspireront notamment Dario Argento, et une mise en scène inventive. Le décor du château, l’ambiance tirée au cordeau, plusieurs séquences passées à la postérité – dont l’exhumation d’un vampire – contribuent à la qualité d’une œuvre dont la richesse symbolique ne doit aucunement être sous-estimée. La « contamination » des jeunes filles par le vampire, le rapport à la mère et à la pulsion constituent autant de sujets abordés avec subtilité.

De son côté, le baron Meinster s’apparente à un personnage complexe et ambigu, moins charismatique que Dracula, mais plus versatile. Il utilise la séduction, le mensonge et la manipulation pour attirer ses victimes, jouant sur leur pitié et leur innocence. David Peel, qui l’incarne, manie en clerc la fragilité et l’ambivalence. 

L’édition

Elephant Films propose une édition combo DVD/Blu-ray avec un livret de 20 pages explorant l’histoire de la Hammer, ainsi qu’une jaquette réversible. Les bonus de l’édition sont principalement centrés sur le travail de Nicolas Stanzick, journaliste et auteur spécialisé dans le cinéma fantastique, qui apporte une expertise bienvenue.

« La Hammer Films, la petite boutique des horreurs » retrace l’histoire de la Hammer, de sa création dans les années 30 à son renouveau dans les années 50. Il est question de sa contribution au cinéma gothique et de son influence sur des cinéastes du monde entier. Dans sa présentation du film, Nicolas Stanzick analyse Les Maîtresses de Dracula en abordant les différentes étapes d’écriture du scénario, la mise en scène de Terence Fisher ou encore le rôle des personnages féminins.

Enfin, « Souvenirs d’une maîtresse de Dracula » revient sur le tournage et la collaboration entre Yvonne Monlaur et le reste de l’équipe, tandis que l’on retrouve également les traditionnelles bandes-annonces et galerie de photos.

Fiche produit Amazon

J.F.



Posted

in

by

Comments

Laisser un commentaire