Michel Foucault : de la matière grise sur les ondes

Avec Michel Foucault : Entretiens radiophoniques 1961-1983, Henri-Paul Fruchaud rassemble et dévoile plus de vingt ans de dialogues radiophoniques où Michel Foucault, au-delà du philosophe, se fait journaliste, critique, penseur multidisciplinaire et commentateur aigu de l’actualité. À travers des échanges passionnés et des réflexions parfois provocatrices, ce volume de presque 1000 pages éclaire la pensée et le travail de l’intellectuel français.

Philosophe et historien français, Michel Foucault a profondément transformé les sciences sociales, avec une approche non conventionnelle et interdisciplinaire. Par ses travaux sur le pouvoir, le savoir et la subjectivité, il a révélé comment les institutions, les discours et les pratiques façonnent les comportements individuels et collectifs. Il a déconstruit des concepts comme la folie, la sexualité et la prison, démontrant le fait qu’ils demeurent historiquement et socialement construits, plutôt qu’universels. Son œuvre, notamment Surveiller et punir et Histoire de la sexualité, a révolutionné le champ de la pensée en France, en intégrant des perspectives critiques sur les mécanismes de contrôle et d’oppression, influençant profondément la sociologie, l’anthropologie et les études culturelles. Michel Foucault : Entretiens radiophoniques 1961-1983 permet aujourd’hui de prolonger sa pensée, de sortir des sentiers battus et de confronter le philosophe à des intervenants de toutes sortes.

Le retour de Michel Foucault en France en 1961 marque le début d’une longue présence radiophonique qui révèle l’homme dans son désir d’expérimenter et de partager. Il s’engage alors activement dans des discussions et des débats, explorant des thèmes aussi variés que la folie, la douleur, la littérature ou l’hétérotopie. Les émissions auxquelles il participe, parfois en qualité d’animateur, témoignent d’un besoin d’analyser les structures qui façonnent le comportement humain, qu’elles soient sociales, médicales ou politiques. La radio lui confère une liberté précieuse, qui contraste avec la rigueur académique de ses écrits. Il y croise des personnalités aussi diverses que Michel Serres, Paul Ricœur, Raymond Aron, Régis Debray, Gilles Deleuze ou Jacques Le Goff. 

Au fil des décennies, ce média devient pour Michel Foucault le lieu privilégié d’une expression directe, débarrassée de tout carcan. Il y problématise les maladies professionnelles – initialement discutées pour protéger les patrons –, présente les Dialogues de Jean-Jacques Rousseau, édifiants quant aux schismes entre la perception publique et personnelle, s’épanche sur l’histoire de la littérature, probablement trop exogène, papillonne autour du thème du philosophe fou, avec Nietzsche mais aussi Auguste Comte, ou produit une réflexion passionnante sur la différenciation des espaces, dont certains, parfois enclavés, sont caractérisés par une discontinuité géographique et/ou symbolique avec ce qui les entoure : voyage de noces, maisons closes, casernes militaires, cimetières…

Ce qui fascine dans ces innombrables interventions, c’est l’insistance sur la relation intrinsèque entre savoir et pouvoir. En analysant la manière dont les institutions définissent la norme et marginalisent ceux qui s’en écartent, Michel Foucault éclaire le fonctionnement de l’oppression et du panoptisme, cette forme de surveillance diffuse qui conduit les individus à l’autocensure. Mais ces sujets indissociables de son œuvre cohabitent avec des réflexions plus inattendues : après tout, ne lit-on pas une mise en miroir du héros inépuisable des romans policiers, qui poursuit inlassablement un mal parfaitement identifié, et de la fatigue de l’homme moderne, en proie à une souffrance bien plus diffuse ? N’est-il pas aussi question de la dualité entre le théâtre dionysiaque, subversif et violent, et le théâtre apollinien, marqué par la distanciation et le spectacle ?

Le présent volume, dirigé par Henri-Paul Fruchaud, restitue l’image d’un Michel Foucault en perpétuelle interrogation, dont l’insatiable curiosité le conduit à traverser et à questionner des disciplines variées, à s’engager dans l’actualité, à percer à jour les sujets étudiés. Ces entretiens constituent une introduction ou une extension privilégiées à l’œuvre foisonnante d’un penseur qui a construit une approche de la vérité et du savoir qui continue, aujourd’hui encore, d’inspirer et de faire réfléchir. 

Fiche produit Amazon

R.P.


Michel Foucault : Entretiens radiophoniques 1961-1983, Henri-Paul Fruchaud – Flammarion/INA, octobre 2024, 944 pages

Comments

Laisser un commentaire