Paris ! : lumière sur la capitale

Benjamin Carteret et Gabrielle Lavoir publient aux éditions Flammarion Paris !, une immersion passionnante dans la capitale française, à quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques. En mêlant des photographies évocatrices et des dessins poétiques, l’ouvrage explore les multiples facettes de la capitale française, de son histoire à ses transformations contemporaines. 

Gabrielle revient à Paris après une décennie d’absence. Elle retrouve une ville cosmopolite et dynamique, qui affleure à travers ses terrasses, ses rives piétonnes et une culture omniprésente. Avec ses quelque 2,2 millions d’habitants – une population stable depuis quarante ans –, la ville est un véritable melting-pot où cohabitent près de 180 nationalités, et qui accueille chaque année plus de 120 000 nouveaux résidents, preuve de son attrait et de son ouverture sur le monde. 

La ville est marquée par une mobilité urbaine impressionnante, avec 8 millions de déplacements quotidiens, dont 90 % sont effectués à pied, à vélo ou en transports en commun. Ce mode de vie contribue à la baisse significative de la possession de voitures, qui est passée de 50 % en 1980 à 33 % en 2020. Les efforts pour réduire la pollution s’avèrent tout aussi notables, avec une nette diminution, d’environ 40 %, depuis 2011, conséquence de rues réaménagées, bien plus accueillantes pour les piétons et les cyclistes.

L’histoire récente de Paris fait l’objet d’un focus. Et pour cause : elle a été marquée par des épreuves douloureuses telles que les attentats du Bataclan et de Charlie Hebdo, l’incendie de Notre-Dame et la pandémie de COVID-19. Ces événements ont mis à l’épreuve la résilience des Parisiens. Ces derniers peuvent néanmoins se satisfaire d’une ville inclusive, comprenant 25% de logements sociaux qui permettent à plus de 700 000 Parisiens de continuer à vivre dans la capitale (où le prix du m2 est, on le sait, exorbitant). 

Cette inclusivité se reflète dans le respect des droits de chacun et un effort constant pour améliorer la qualité de vie des habitants. Des initiatives comme la plantation de plus de 155 000 arbres et la création de 45 hectares de parcs visent à adapter la ville aux étés caniculaires à venir. Elle se traduit également par l’engagement en faveur de l’écologie, la sanctuarisation de plus de 200 rues, transformées en espaces piétonniers et sécurisés, à travers le projet des Rues des écoles. La présentation en avant/après de la rue de la Brèche-aux-Loups montre d’ailleurs les progrès réalisés en matière de réaménagement urbain.

La richesse culturelle de la capitale transparaît évidemment dans Paris !. Des œuvres d’art publiques aux grandes manifestations comme les foires et salons d’art moderne et contemporain, la culture est véritablement intégrée dans le tissu urbain. Les places emblématiques comme la Bastille et la Nation sont également mises en lumière, de même que les activités sportives. De leur côté, les quais de la Seine, autrefois envahis par la circulation, ont parfois été transformés en espaces de loisirs et de détente. Ces rives, nouveaux lieux de rencontre et de flânerie, offrent une promesse séduisante : celle de pouvoir se baigner dans la Seine dès 2025, comme le prévoit la mairie. La revitalisation du fleuve est symbolisée par le retour de 32 espèces de poissons, contre seulement 3 dans les années 1970, incluant notamment le brochet, la carpe, le sandre, la tanche, la brême et l’anguille.

Dans Paris !, Benjamin Carteret et Gabrielle Lavoir livrent un hommage passionné à la Ville Lumière. Ils scrutent ses multiples dimensions, de la résilience face aux tragédies à l’inclusivité sociale, en passant par la culture et les efforts écologiques. À travers des récits, des dessins et des images, les auteurs nous invitent à redécouvrir une ville en perpétuelle évolution, souvent enchanteresse et toujours vivante.

R.P.


Paris !, Benjamin Carteret et Gabrielle Lavoir – Flammarion, juin 2024, 173 pages


Posted

in

by

Comments

Laisser un commentaire