
Les séries télévisées, par leur structure narrative et leur intégration dans les systèmes de programmation et d’audience, renferment des considérations absentes, ou moins prononcées, dans le cinéma. Ce lexique, présenté en deux parties, permet d’en faire état.
Guest star. C’est un acteur connu qui apparaît dans un ou plusieurs épisodes d’une série, sans faire partie de la distribution principale. Brad Pitt, Sean Penn ou Bruce Willis apparaissent ainsi tous dans Friends.
Binge-Watching. La pratique consistant à regarder de nombreux épisodes d’une série télévisée d’une traite, ou presque.
Upfronts. Ce sont des événements annuels où les chaînes de télévision présentent leurs nouvelles séries et programmations aux annonceurs.
Retcon (continuité rétroactive). Modification de la continuité passée d’une série pour s’adapter à de nouvelles directions dans l’intrigue. De nouveaux éléments peuvent par exemple remettre en question ce qui avait été précédemment établi en fournissant des variations, pas toujours mineures. Les révélations sur la mort hypothétique d’Anakin dans Star Wars participent de ce principe.
Distribution d’ensemble. Une série avec plusieurs personnages principaux, d’importance équivalente. C’est le cas par exemple de Game of Thrones, qui repose sur un large éventail de protagonistes.
Sizzle reel. Cela désigne un montage court présentant les meilleurs moments d’une série, utilisé à des fins promotionnelles.
Webisode. Un court épisode ou une série de courts épisodes diffusés en ligne, souvent liés à une série télévisée mais avec un format plus court.
Filler. Le terme nous vient tout droit de l’animation japonaise. Le filler est un épisode qui ne fait pas avancer l’intrigue principale, parfois imposé par des contraintes techniques, ou utilisé pour remplir la saison. On en retrouve par exemple dans Naruto.
Midseason finale (ou winter finale). L’épisode qui marque une pause dans la diffusion d’une saison, souvent avec un moment important ou un cliffhanger.
Syndication. Il s’agit de la revente d’épisodes d’une série à d’autres réseaux ou chaînes, souvent après avoir atteint un certain nombre d’épisodes. Le processus est très important dans l’économie télévisuelle. Friends ou Les Simpson, que l’on retrouve depuis des années un peu partout, en constituent d’excellents exemples.
TV Ratings. Un système de classement qui indique l’âge approprié pour le public d’une série, basé sur son contenu.
TV Show Bible. On pourrait le décrire comme un document détaillé utilisé par les créateurs pour définir l’univers, les personnages et l’intrigue de leur série. C’est une sorte de canevas utile à l’appréhension des intentions des auteurs.
Cold open. La pratique est courante. Elle consiste à insérer une scène au début d’un épisode, avant le générique, et est souvent utilisée pour attirer l’attention du spectateur.
R.P.

Laisser un commentaire