
Beaucoup l’ignorent, mais la production de The Big Bang Theory a été un long chemin de croix. Entre les romances secrètes, les remakes interdits et les accidents, de plateau ou non, de nombreux écueils ont fait obstacle saison après saison. Démonstration en quinze points.
Kaley Cuoco et Johnny Galecki. Une fois choisie pour interpréter Penny, ce qui n’a pas été une mince affaire, Kaley Cuoco a commencé à travailler avec les autres comédiens, et en particulier Johnny Galecki, qui interprète Leonard, son voisin et ensuite petit ami dans la série. Un problème de taille est toutefois rapidement apparu : la jeune actrice a ressenti une attirance irrépressible pour lui dès le début de The Big Bang Theory. Elle a usé de divers stratagèmes pour s’en rapprocher, et ils ont fini par entamer une relation amoureuse qui a provoqué la stupéfaction générale sur le plateau.
Une peur légitime. Et pour cause : quand les deux comédiens se séparent, ce que tout le monde craignait advient. La communication se fait difficile, l’ambiance est délétère et Kaley Cuoco pleure parfois entre deux prises. Heureusement, après une courte période de turbulence, les choses reviennent à la normale et la série peut suivre son cours.
Kunal Nayyar viré. Vous ne rêvez pas, l’acteur qui joue le personnage de Rajesh a été mis à la porte par un cadre de CBS, qui a pris cette décision seul, sans concertation préalable avec les têtes pensantes de The Big Bang Theory. Cela a provoqué la colère légitime de Chuck Lorre et Bill Prady, qui ont alors tout fait pour récupérer le comédien, en lequel ils croyaient beaucoup.
Welcome to the Captain. Pendant la grève des scénaristes en 2007-2008, CBS a été contrainte de remplacer The Big Bang Theory par une autre sitcom, Welcome to the Captain. La menace était claire : si cette dernière parvenait à susciter l’adhésion du public, la bande de geeks disparaîtrait à jamais des programmes télévisés. Ce n’est ainsi qu’en raison de l’échec de son remplaçant que le show de Chuck Lorre et Bill Prady a pu revenir à l’antenne.
Simon Helberg. Le comédien était parfois mal à l’aise avec les blagues déplacées et les commentaires sexistes de son personnage, Howard Wolowitz, surtout au début de la série. Le protagoniste devient heureusement plus nuancé et mieux caractérisé après quelques saisons.
Mayim Bialik. Son doctorat en neurosciences a joué un rôle déterminant dans sa sélection pour le rôle d’Amy Farrah Fowler. Les producteurs et l’équipe créative trouvaient en effet que ce cursus universitaire lui donnait plus de crédibilité à l’écran.
Controverse sur les vaccins. Mayim Bialik a cependant eu droit à une polémique malvenue. Elle a d’abord déclaré qu’elle ne vaccinerait pas ses enfants, ce qui a provoqué une controverse, avant de changer d’avis et de reconnaître une erreur de jugement.
Accident de Kaley Cuoco. En 2010, la comédienne-phare de la série a eu un accident d’équitation qui aurait pu lui coûter la jambe. Les conséquences de cet événement ont conduit à l’utilisation d’une doublure pour certaines scènes, une première dans la série.
Paralysie faciale de Johnny Galecki. Son partenaire à l’écran s’en sort à peine mieux, puisque Johnny Galecki a souffert d’une paralysie temporaire du visage, connue sous le nom de paralysie de Bell, qui a affecté sa capacité à jouer pendant un certain temps.
Plagiat biélorusse. C’est une histoire à peine croyable. Un remake non autorisé de The Big Bang Theory a été produit en Biélorussie, sans même que les comédiens concernés soient informés de l’illégalité de cette production. Cela a créé une situation délicate en raison du financement de cette sitcom par le gouvernement biélorusse : la justice américaine voulait à tout prix éviter un conflit diplomatique, tant et si bien que l’on ne doit l’interruption du programme qu’à une prise de conscience des acteurs biélorusses.
Négociations salariales. Après sept ans, les acteurs principaux ont négocié des augmentations de salaire significatives. Galecki, Parsons et Cuoco ont obtenu un million de dollars par épisode. D’autres négociations ont ensuite permis au reste du casting d’être revalorisé, mais pas forcément à la même hauteur et parfois avec l’aide financière de leurs collègues.
Kaley Cuoco et le féminisme. L’actrice a été vivement critiquée pour des commentaires sur le féminisme et le rôle de femme au foyer.
Procès en copyright. La série a été poursuivie pour l’utilisation de la chanson « Soft Kitty », qui s’est avérée être une adaptation d’une musique plus ancienne. Heureusement, suite à une carence juridique, ce morceau était tombé dans le domaine public.
Censure en Chine. The Big Bang Theory a été censuré en Chine. Le gouvernement communiste jugeait que la série ne correspondait pas à ses valeurs.
Départ de Jim Parsons. La décision de Jim Parsons de quitter la série a été un facteur-clé dans le choix de conclure The Big Bang Theory. La dernière saison a cependant été marquée par des tensions entre les acteurs, certains ne comprenant pas la manière de faire de l’interprète de Sheldon Cooper (il avait par exemple demandé aux showrunners d’annoncer à sa place la nouvelle à ses partenaires).
Cette liste d’anecdotes, non exhaustive, révèle les défis et les moments difficiles vécus par les acteurs et l’équipe de The Big Bang Theory tout au long de sa production. Derrière la légèreté apparente, les références en cascade et les tirades tranchantes se cachaient parfois des enjeux autrement plus complexes.
L.B.

Laisser un commentaire